Trek au Népal – around-annapurna.com

Trek au Népal : seul ou avec une agence ?

Il existe principalement trois approches pour les treks "classiques" au Népal dans les régions des Annapurnas, de l'Everest ou du Langtang :

Chacune de ces approches à ces avantages et ses inconvénients...

Le trek en solitaire sans porteur ni guide

Lors de mon tour des Annapurnas en octobre 2006, je me suis élancé, insouciant (ou inconscient ?) en solitaire pour les 20 jours de marche. Une fois les formalités effectuées (permis d'entrée dans les zones de trek, TRC), j'ai eu la chance de tomber dès le premier jour sur des compagnons de route très sympas qui avaient choisi eux aussi cette option. Trekker sans guide dans ces régions, durant les saisons principales de trek, représente un risque quasi-nul : les chemins sont bien fréquentés par les locaux et les autres marcheurs, les guesthouses disséminées le long des parcours nombreuses et jamais surpeuplées, et pour peu que l'on parle un minimum Anglais ou le langage universel des mimes, on parvient toujours à trouver un endroit où manger et dormir. La carte du parcours est utile, mais il n'y a pratiquement aucune chance de se tromper de chemin, tant les parcours sont clairs : on suit une rivière, on tourne autour d'une montagne, on passe un col, on suit une vallée ... peu de risque de se perdre !

Le trek sans porteur ni guide peut être un choix financier aussi. Mais il faut être prêt à l'assumer et remplir son sac à dos en conséquence !

Le trek en passant par une agence locale

Cette solution est excellente ... du moment que l'on choisit une agence reconnue et officielle ! L'agence locale prendra en charge tous les permis divers, pourra vous conseiller sur les itinéraires et variantes, vous inclure dans un groupe si vous le désirez ou vous laisser seul avec votre porteur ou guide.

Financièrement, cette solution ne vous plombera pas votre budget : que sont 10 US$ par jour par rapport au prix d'un guide en Europe ? Pour mon trek dans le Langtang, mon expérience avec l'agence de trekking Asian Heritage treks (et le guide Akal) m'a ravi ! Il existe des centaines d'autres agences dans Thamel ou a Pokhara, furetez à gauche et à droite, discutez avec les trekkeurs que vous rencontrerez dans votre hôtel à Katmandou, comparez les différentes offres...

N'hésitez pas négocier un peu : toutes les agences vont essayer de vous proposer un package incluant les repas ou les voyages d'approche en jeep et en avion, alors qu'il est souvent facile de vous débrouiller seuls pour ce genre de détails.

Trekker au rythme d'un guide local a son charme, apporte son lot de rencontres et de rires, et c'est une expérience que j'ai énormément appréciée !

Le trek en passant par une agence basée en Europe

N'ayant pas eu l'occasion de passer par une agence européenne, je n'ai qu'un avis subjectif sur la question ... Cependant, voici quelques réflexions personnelles concernant cette option.

L'avantage de passer par une agence française (ou Européenne) est qu'une fois le pied posé à Katmandou, vous serez pris en charge et chouchoutés jusqu'à la fin du trek. Porteurs, guides bilingues, cartes seront en principe fournis par l'agence. Mais cette variante a un prix, évidemment, et il vous faudra comparer et calculer votre budget pour savoir si vous êtes prêts à le payer. Notez que cette variante est idéale si vous disposez de peu de temps au Népal, et que vous souhaitez que tout soit déjà prêt à votre arrivée à Kathmandu.

Attention ! Tout n'est ni blanc ni noir, mais renseignez-vous bien à l'avance : comment sont traités guides et porteurs ? Que se passe-t-il si un membre du groupe tombe malade ? Quel type d'hébergement aurez-vous ? Quel type de repas ?

A lire également ...

The following two tabs change content below.
Trek au Népal : seul ou avec une agence ?
De retour de deux fantastiques voyages au Népal, j'ai décidé de partager les souvenirs de ces treks et d'essayer de vous donner envie de découvrir à votre tour les Annapurnas. Plus récemment, j'ai commencé à publier sur ce blog quelques astuces sur Wordpress et Google Inbox notamment... affaire à suivre !

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Trek au Népal : seul ou avec une agence ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Bru
Invité
Salut Cyril Ton site est vraiment très bien construit. Je l’ai largement parcouru et j’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. Je pense effectuer en 2012 un trajet similaire à celui que tu présentes comme  » tour des Annapurnas », avec ses rallonges superbes. Et cela sans guide ni porteur. Trois petites questions : 1. Retrospectivement, si tu devais le refaire, prendrais tu un guide et/ou porteur ? Si oui ou non pourquoi ? 2. Je suis aguerri aux randonnées en moyenne montagne (en tente-bivouac) dans les Alpes et Pyrénées. Avec ma modeste expérience, je trouve qu’un sac de… Read more »
Bru
Invité

Merci !
J’ai encore du temps pour le préparer.
Je n’hésiterai pas à te mettre à nouveau à contribution !
A bientôt

darnaudet
Invité

Bjr,
Dis, est ce que tu penses que cela craint de partir seule pr une femme? J envisage de partir 15jours en tt dt 10-11 jrs de treck en octobre. Sac a dos ett dormir en guest house.bubget 20 euros par jour, faisable?
Merci pr tes reponses et pr ton partage, chouette pr les débutants hymalayens comme moi.!!!
Martine

Cyril
Invité
Salut Martine ! J’ai rencontré plusieurs femmes qui faisaient le trek seules, à priori pas de problème. Réfléchis bien à ce que tu veux, notamment si tu devais avoir un petit pépin de santé (de la cheville foulée à une crise de mal aigu des montagnes) : tu peux effectivement trekker seule et compter sur la solidarité d’autres voyageurs, ou comme moi te lier à quelques autres personnes dès le départ ou plus particulièrement pour les étapes les plus difficiles. A garder en mémoire ! Dans certaines agences, il y a la possibilité de demander une guide pour éviter de… Read more »
wpDiscuz