Trek au Népal – around-annapurna.com

Contacter le webmaster

Depuis quelques années, ce site m'a permis d'entrer en contact avec une foule de voyageurs rêvant du Népal, ou sur le point de s'envoler. S'il vous reste des questions ou que vous voulez ajouter une expérience personnelle à propos de cette région fantastique, n'hésitez pas ! Contactez-moi par e-mail ou en laissant un commentaire sur une des pages du site 😉 !

A bientôt !

 

© Cyril Castella - 2009-2014

37 reflexions sur “Contacter le webmaster

  1. Justine

    Le site est très bien fait, j’aime bien les commentaires et les notes d’humour ! Je compte faire un trek en février prochain, depuis le temps que j’en rêve ! Mais je n’ai que quinze jours. Je voudrais faire le tour de l’Annapurna mais verrai-je les mêmes (sublimes) paysages que vous avec dix jour de moins ? 🙂
    Bravo en tout cas !

    1. cyril Auteur de l'article

      En quinze jours, il faudra choisir, c’est typiquement soit le trek Jusqu’à Jomosom, soit de Jomosom au camp de base ! Par contre, février risque d’être un peu tôt pour s’aventurer dans les hauteurs de Thorong-la ou du camp de base de l’Annapurna. N’étant pas allé au Népal en hiver, je ne peux que te conseiller de te renseigner sur des forums par exemple, pour savoir s’il est possible d’effectuer le trek en totalité ou en partie en février, et si Jomosom est joignable par la route et/ou les airs à cette période de l’année
      Bon voyage !

  2. olivier

    Bonjour,
    merci pour ce site trés bien fait .
    J’ aurais voulu savoir si il était possible d trouver des agences de trek sur place sans reservation , en arrivant de l’aeroport.
    J ai contacté une agence » Nepal Ecology treks  » qui me parle de reservation .
    je compte faire mon trek en mars ou avril au plus tard pour le tour des anapurnas .

    Merci
    Olivier

    1. cyril Auteur de l'article

      C’est tout à fait possible, il te suffira de te rendre à l’agence une fois à Kathmandu. Seul inconvénient, à cette période de l’année il y aura peut-être un peu moins de monde, et si tu comptais te joindre à un groupe tu devras peut-être être un peu plus flexible sur la date de début du trek. Bon trek !

  3. radouane

    Bonjour,
    Je souhaite aussi faire mon trek au mois de mars.
    Sans agence. Pour le billet je pense prendre air qatar.
    Il ne me reste qu’à valider les étapes de mon trek (j’ai 15 jours).
    Pouvez-vous me conseiller (j’ai récupéré cet itinéraire qui me plait bien mais il va falloir calculer le nb de km) ?
    Jour 01 – Arrivée à Katmandou
    Jour 02 – Visite de Katmandou
    Jour 03 – Transfer à Syabru Besi (2000m)
    Jour 04 – De Syabru Besi à Lama Hotel (2748m)
    Jour 05 – Trek jusqu’au village de Langtang (3500m)
    Jour 06 – Trek jusque Kyagjing (3800m)
    Jour 07 – Exploration de la vallée (ascension de Kyangjin Ri 4984m possible)
    Jour 08 – Trek jusqu’au Lama Hotel (2748m)
    Jour 09 – Syabru Besi (2000m) un tour par Sing Gompa
    Jour 10 – Retour sur Katmandou

    Merci d’avance

  4. Stéphane

    bonjour,
    mon trek est programmé en avril 2012, mon souci c’est l’équipement, à part le sac de couchage (un yeti) et les chaussures (asolo), je ne sais comment m’habiller. il y a foule de références dans une foule de marques, à tous les prix…
    quelques valeurs sûres, pour un trek de 15J (tour des Annapurnas avec Allibert) ?
    Merci d’avance.

    1. cyril Auteur de l'article

      Je dirais « qu’importe la marque, du moment que tu es à l’aise dedans ! ». J’en parle un peu dans la page sur le remplissage du sac à dos pour un trek, l’essentiel est de disposer de couches légères à empiler au fur et à mesure de la montée. Pour ce qui est des pantalons, 2 pantalons légers (et empilables pour les jours de froid) de trek que tu trouveras dans n’importe quel magasin de sport feront l’affaire, et pour le haut des couches d’habits respirants, un pull polaire léger et une veste étanche te tiendront au chaud !
      Quelques puristes rencontrés sur les chemins ne jurent que par le mérinos qui tient chaud même mouillé, je n’ai jamais essayé, à toi de voir !
      N’hésite pas à te faire conseiller dans un magasin de montagne, et surtout évite les grosses doudounes et les pantalons de ski que tu ne mettrais de toute façon que pour une ou deux étapes !
      Bon trek,

      Cyril

  5. Gaelle

    Salut Cyril,

    Avant tout grand grand merci pour toutes ces précieuses infos, je trouve ça vraiment cool et généreux de consacrer autant de temps à la réalisation de ce joli site pour éclairer bon nombre de voyageurs, alors encore MERCI!

    Je suis en ce moment avec mon mari en Inde. Nous sommes partis de Suisse le 1er Mai 2011 en vélo et nous nous dirigeons gentillement ver le Nepal!!! Nous pensons y arriver d’ici un mois, genre fin Février, et on rêve depuis longtemps de ce trek dune vingtaine de jours (Annapurna), on aimerait le faire sans guide, sans porteur, sais-tu quelle est la meilleure période pour le faire seuls?

    Merci d’avance!!!

    Ciao ciao!

    1. cyril Auteur de l'article

      Merci pour les compliments, et bravo à vous pour ce périple incroyable !
      Par rapport à votre question, il y a deux bonnes périodes : celle d’octobre-novembre (je peux confirmer qu’en 2006 et 2010 j’ai eu des conditions magnifiques), et le printemps, entre les grands froids de l’hiver et la saison des pluies qui court de juin à fin septembre environ.
      Des amis à moi ont fait le trek (Tour des Annapurnas et Camp de Base) en partant début mars 2011, et d’après leurs magnifiques photos ils ont rencontré la neige à partir de Pisang. Pas de souci à avoir en terme de trouver son chemin, même s’il y a un peu de neige il est impossible à louper. Par contre ils ont eu bien frais, pensez à faire le plein de bonnets et gants avant le départ !
      En résumé, le timing semble bon mais ne vous pressez pas trop et surtout renseignez-vous en arrivant à Katmandou ou Pokhara auprès d’autres voyageurs, ceux-ci pourront vous dire ce qu’il en est en terme d’ouverture des guesthouses (beaucoup ferment durant les grands froids de décembre-janvier), des températures et de la neige. Dernier petit truc : il n’y a pas de glacier, donc même en hiver pas besoin de prévoir piolet, crampons et tout le matos des balades hivernales de chez nous !

  6. Sarah

    Bonjour!

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre beau parcours dans les Annapurna ainsi que pour votre site. Merci de partager votre expérience avec nous.

    Mon copain et moi allons faire le tour des annapurna en mai 2012. Nous aurions quelques questions avant de partir.

    Je compte apporter avec moi un bon appareil photo, cependant je n’ais qu’une seule batterie. Y-a-t-il des endroits ou il me sera possible de recharger mon appareil? Si oui quel type d’adapteur dois-je apporter pour les prises de courant? Devrais-je plutôt m’acheter un rechargeur solaire? Qu’avez-vous fait pour pourvoir prendre des photos tout au long de votre trek sans manquer de batteries?

    Quand est-il de la sécurité (alimentaire et civil) tout au long de ce trek? avez-vous eu de la difficulté avec la nourriture? les gens là-bas?

    Nous voulons voyager le plus léger possible, est-ce qu’un sleeping entre -9C et +1C suffit pour les nuits fraîches?

    Merci beaucoup d’avance!

    1. cyril Auteur de l'article

      Bonjour Sarah !
      Merci beaucoup pour les commentaires ! Pour ce qui est de l’appareil photo, l’électricité est de plus en plus présente tout au long du parcours. Les prises électriques à deux fiches mâles rondes (FR, CH, etc) que j’avais pour mon chargeur fonctionnaient très bien sans adaptateur. En économisant la batterie (genre en évitant de regarder chaque soir l’intégralité des photos de la journée…) et en la rechargeant à fond à Manang + quelques fois le long du reste du parcours, tu ne devrais avoir aucun problème 🙂
      Pour ce qui est de la sécurité, il n’y a plus de Maoïstes dans les montagnes le long du trek comme je l’avais vécu en 2006. Malgré la pauvreté des habitants, je ne pense pas qu’il y ait de risques à voyager dans la région, surtout si tu es accompagnée de ton copain. Prévoyez quand même un cadenas, certaines guesthouses n’ont pas de serrures ! Au niveau de la nourriture, on a carburé au thé et à l’eau filtrée (filtre katadyn), et évité les légumes pas cuits et la salade. Petite alerte intestinale le jour où on a testé une pâtisserie qui devait être plus trop fraîche, mais autrement pas de souci !
      Enfin, pour le sac de couchage, je n’ai pas le mien sous les yeux pour vérifier, mais tu peux demander partout des couvertures supplémentaires, donc pas de souci avec un sac de couchage -9 à +1°C. On dormait quand même avec pas mal d’habits à partir de Manang !
      Bon voyage !

  7. Sarah

    Bonjour Cyril,

    merci beaucoup pour votre réponse rapide lorsque je vous ai écrit en février.

    Notre voyage approche à grands pas et nous aurions d’autres questions importantes à vous poser avant de partir.

    Tout d’abord, combien d’argent comptant avons nous besoin de transporter sur nous pour faire le trek en 18 jours? Combien aviez-vous sur vous? aviez-vous uniquement des roupis?
    Est-il possible de retirer de l’argent à quelques endroits dans le trek? avec quels types de carte (visa)? dans quels villages?

    Est-il possible d’acheter les permis pour le trek et pour l’entrée du parc à Pokhara?

    Merci beaucoup d’avance encore!

    Sarah

    1. cyril Auteur de l'article

      Re-bonjour !
      Histoire d’être tranquilles, comptez environ 15 US$ par personne et par jour, plus un peu de marge pour les imprévus, les bus et les barres de chocolat, et changez le tout en Roupies. Les possibilités de changer des dollars en roupies existent (sauf erreur Jomsom et Manang, peut-être ailleurs), mais il n’y a pas grand intérêt à le faire en fait. Si vraiment vous étiez coincés au niveau budget, il resterait la possibilité de négocier quelques roupies avec d’autres voyageurs ou dans les guesthouses, mais là aussi probablement à un taux très peu intéressant ! Lors de notre passage en 2010, le seul distributeur automatique de Jomsom était hors service … En résumé, prenez plutôt trop que pas assez, quitte à dépenser le surplus en souvenir à Thamel après le trek !
      Il est tout à fait possible de prendre les permis de trek à Pokhara. Plus d’infos dans les guides ou sur les sites tels que http://www.timsnepal.com/ (carte TIMS) et http://pokharatourism.org/visa_trekking/index.htm (permis d’entrée dans la zone protégée de l’Annapurna)

      Bon voyage !

      Cyril

  8. Lou

    Bonjour Cyril
    Merci pour ce beau site inspirant et très aidant.

    on part le 1er mai pour l’inde et le le Népal. Notre objectif est de faire un bout de parcours des annapurna.
    Nous sommes deux femmes de 26 et 28 ans , en bonne formes physiques sans non plus etre des athletes!
    Ma question est donc, est- ce raisonnable de vouloir faire la premiere section Pokhara jusqu’a Jomosson en 15 jours. mon amie n’a que 3 semaines alors incluant les déplacement de delhi… c’est pas mal ce qui nous reste.

    merci !
    Lou

    1. cyril Auteur de l'article

      Bonjour Lou !

      Sur le papier, 15 jours pour faire Pokhara – Manang – Thorung-La – Jomsom – Pokhara (rentrée sur Pokhara en bus ou en avion), c’est possible. Dans les étapes que je mentionne, l’étape 13 et la 14 peuvent être combinées en une seule (mais louper Kagbeni c’est dommage 😉 ), et même être faites en bus si vous aimez avaler de la poussière ! Le retour en bus de Jomsom à Pokhara, c’est environ 10h de pur bonheur, pour info …

      Le truc c’est que ça vous laisse peu de marge, notamment en ce qui concerne les bus et les avions, qui seront peut-être bloqués par la pluie ou les nuages en mai. Ayant fait mes deux treks là-bas en octobre-novembre, je n’ai pas d’expérience pratique du Népal au printemps, mais renseignez-vous bien sur la visibilité et sur l’état des routes avant de partir !

      Comme variante un peu moins stress au niveau timing, la montée au Sanctuaire de l’Annapurna avec crochet par Poon Hill me semble très bonne, inspirez-vous du récit d’Arnaud Bernard !

  9. René

    Bonjour Cyril

    Merci et chapeau pour votre site .
    Nous prévoyons mon épouse et moi de faire le trek des Annapurna octobre ou novembre 2012 au départ de Beisahar retour Pokhara , pourriez vous me donner des informations concernant le tour complet , car le guide du routard 2012/2013 indique que la partie entre Muktinath et Tatopani est impropre à la randonnée vue qu’une large piste , empruntée par des camions ,minibus et autres véhicules , a été ouverte , les agences proposent encore le tour complet ?.
    Nous pensons faire ce trek en individuel avec des porteurs/guides , quel est le prix en général par jour tout compris par porteur et quel est la réglementation pour les indépendants.

    Merci pour votre réponse

    René

    1. cyril Auteur de l'article

      Bonjour !

      Merci pour les compliments 🙂 Le départ en octobre-novembre est à mon avis la meilleure option, c’est celle que j’ai choisie en 2006 et en 2010. Effectivement, le tracé avait bien changé en 4 ans : des pylônes électriques jalonnent la montée vers Chame, et cette horrible nouvelle piste couvre de poussière les villages entre Muktinath et Tatopani, mais je suppose qu’il faut aussi y voir un certain progrès et un désenclavement de cette région. En 2010, j’ai fait le tour de Besisahar à Jomson, où nous devions rentrer en avion sur Pokhara. Manque de bol, tous les vols ont étés annulés ces jours-là à cause des nuages, et nous avons pris le bus (~10h de route) de Jomsom à Pokhara.

      Les agences proposeront probablement encore le tour complet, et je pense que ces 3-4 jours le long de la piste ne doivent pas vous freiner ! Par contre, ils peuvent vous inciter à faire Jomsom – Tatopani en bus pour remonter ensuite à pied vers Poon Hill, voire le Base Camp si vous avez le temps et la forme, cela vaut le coup ! Mais préparez-vous à manger de la poussière le long de cette nouvelle piste, que ce soit à pied ou dans le bus 🙁

      Pour ce qui est des prix, il est tout à fait possible de faire le trek en indépendant. Si vous passez par une agence par contre, je ne pense pas que vous puissiez avoir un porteur sans guide (le contraire si, par contre). Le prix est à discuter avec l’agence, mais entre 10-15 US$/jour pour un guide semble un consensus raisonnable, et un peu moins pour un porteur. Conseil : laissez l’agence régler les histoires de permis, mais demandez à payer vos repas et nuitées vous-mêmes, les marges des agences sont énormes à ces sujets 😉 J’ai personnellement eu deux très bonnes expériences (Langtang 2006 et Annapurnas 2012 pour les permis et transferts uniquement) avec l’agence Asian Heritage Treks.

      Bon trek !

  10. Julien Legrand

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ces informations bien utiles !

    J’envisage d’effectuer le petit tour des Annapurna seul et sans guide. Je compte m’y rendre début novembre, il me semble qu’à cette époque il y a du monde sur les chemins où il sera possible de rencontrer des gnes pour marcher un bout de chemin.

    Ma question est la suivante, est-il possible d’acheter son billet d’avion retour à Jomsom même ? En effet je pense qu’il est difficile d’avoir la certitude de ma date d’arrivée à Jomsom et acheter un billet en avance avec une date fixe ne m’inspire guère. On ne sait jamais comment se déroule un trek et un jour de repos en plus pourrait devoir s’imposer…

    Merci

    Julien

    1. cyril Auteur de l'article

      Bonjour Julien !

      Oui, en novembre il y aura du monde, tu ne seras pas seul !

      Concernant le billet d’avion, je pense que c’est possible. Attention, l’aéroport est un petit aéroport de campagne, très mal organisé, et il se peut que comme nous tu apprennes à 9h30 que ton vol prévu à 8h est reporté ou annulé pour cause de conditions météo défavorables 😉 Au pire, il est toujours possible d’acheter un billet de bus et de rentrer ainsi à Jomsom (~10 heures de très mauvaises routes, mais on finit par y arriver, nous avons testé !).

      Bon trek !

      Cyril

    2. Mickael setticasi

      Slt je parcours ce site tres bien fait et je suis tombé sur ce commentaire de julien legrand , moi aussi je compte partir en solo fin octobre début novembre pour les annapurnas,

      si tu lis ce message et que tu souhaites partager des infos , tu peux me contacter

      merci

      mickael

  11. Dorothée P.

    Bonjour Cyril et merci pour ce super site,
    Etant prof, je voulais partir cet été au Népal pour un mois environ .. Penses tu que la saison soit vraiment défavorable ?? Merci d’avance de ta réponse,

    1. cyril Auteur de l'article

      Bonjour Dorothée,

      Cela dépendra sans doute de la région dans laquelle tu souhaites te rendre, mais d’après ce que j’ai entendu lors de mes séjours là-bas, les Annapurnas sont cachés dans les nuages et les routes peu praticables durant la mousson, attention !

      Je te conseille d’essayer de prendre contact avec quelqu’un sur place (agence de trek, forum de voyage, …), qui pourra te donner un avis mieux informé sur la question !

      Bon voyage 🙂

      Cyril

  12. Julien

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces informations qui me seront très utiles pour mon voyage au Nepal de mi-septembre à mi-décembre 2014 !
    Je pense enchainé ce trek avec le tour du Dhaulargiri. Mais pour cela, il va falloir que je puisse me ravitailler à Jomsom car il n’y a pas de guest-hous sur les premiers jour de cet autre trek. Vous pensez que c’est possible de trouver de la nourriture à acheter à Jomsom ?
    Encore trois questions :
    – Y a-t-il des bons emplacements où camper sur le tour des Annapurna ? Et trouve t-on facilement des rivières pour l’eau ?
    – Y a t-il encore beaucoup de nuage qui cachent les montagnes fin-septembre ?
    – Peut on acheter le droit d’entrée dans le Parc sur place ou faut il le faire à Pokara ? C’est le même prix ?

    Merci encore pour le travail fourni pour mettre toutes ces précieuses informations en ligne.

    Julien

    1. cyril Auteur de l'article

      Salut Julien et merci pour tes commentaires sympa !

      Je ne connais pas le tour du Daulaghiri, mais je pense que tu peux faire un très beau parcours en enchaînant les deux ! Renseigne-toi bien au sujet des conditions fin novembre-début décembre (températures, neige, ouverture des loges), afin de ne pas avoir ce mauvaises surprises… Pour répondre à tes questions :
      – Oui, tu trouveras tout ce que tu veux pour te ravitailler à Jomsom !
      – Sur le tour des Annapurnas, tu passeras ton temps à suivre des rivières, donc de l’eau il y en a ! Ceci dit, avec un village toutes les 30-45′, tu auras pleinement l’occasion de faire des réserves de thé chaud pour trois fois rien. Question camping c’est probablement possible, mais la plupart des campements que j’ai vus étaient des groupes organisés, je ne sais pas comment les campeurs « indépendants » sont perçus. Mais sinon, les lodges c’est sympa, couvert et animé 🙂
      – Fin septembre je pense que c’est un peu la loterie. Lors de mon premier tour (départ 8 octobre 2006) on n’a pas vu les sommets avant le 2-3e jour. Lors du second (départ 30 octobre), les conditions étaient très bonnes tout le long du trek, mais lors de nos deux nuits au fameux Fish Tail Lodge à Pokhara ensuite (14-15 novembre), pas moyen de voir la moindre montagne à l’horizon ! Les grosses pluies finissent en principe « autour de » fin septembre.
      – Tu dois acheter le droit d’entrée pour les Annapurnas à Kathmandu ou Pokhara. C’est l’affaire de 1-2 heures, demande une fois à ta guesthouse à Kathmandu et tu trouveras quelqu’un pour t’indiquer le chemin (ou t’y mener sur le porte-bagage de sa moto dans le chaos de la capitale, expérience intéressante …) Le prix est le même partout ! Pour le Dhaulagiri je ne sais pas comment ça se passe, mais c’est aussi à KTM que tu obtiendras les permis nécessaire. Prévois pas mal de photos passeport pour toute cette paperasse !

      Bon voyage !

      Cyril

      1. Julien

        Merci pour cette réponse très détaillé ! Je n’aurais pas pensé aux photos d’identités, heureusement que tu en parle 😉

        Effectivement, j’irais peut-être dans des guest-houses… mais comme je dois de façon porter mon matériel de camping vu les autres treks que je vais faire au Nepal et ailleurs (je pars pour 7-8 mois !), je me disais que c’était dommage de porter des kilos de matériel en plus pour au final dormir en lodge ! Je verrais bien une fois là-bas, je me réjouis !

  13. julie

    Bonjour, je sais que vous n’avez probablement pas réponse à tout, mais j’aimerais savoir s’il existe des guide book sur le tour des Annapurna sinon, est ce que les chemins son balisés? J’aimerais aussi savoir si une fois sur place, on peut trouver des boutiques genre plein-air où on peut s’acheter du gaz pour les réchauds de camping? J’ai aussi lu un peu plus haut qu’il faut prévoir des photos de passeport pour les permis de trek j’imagine? Est ce qu’il y a une taille en particulier? Ça fait beaucoup de points d’intérogations 🙂 mais c’est bien d’avoir fait un blog sur le sujet aussi détaillé Merci 🙂 bye bye

  14. cyril Auteur de l'article

    Bonjour Julie !

    Pour répondre à tes questions :
    – Quasi tous les guides sur le Népal ont un chapitre sur le Tour des Annapurnas et ses étapes. Je peux te recommander le Lonely Planet d’une manière générale, et en particulier pour le Népal. Les chemins ne sont pas balisés mais il est possible de trouver des cartes très bien faites à Katmandou, et comme l’essentiel du trek se fait le long de rivières il est difficile de se perdre 😉 Il y a pas mal de passage et des villages presque toutes les 45-60′ de marche, donc si tu te retrouvais en plein doute, tu aurais très vite des indications !
    – De mémoire, pas de gaz dispo à part peut-être à Jomsom. Peut-être Chame. Tu trouveras plutôt des trucs de première nécessité dans les villages : à manger, du papier de toilette, etc
    – Les photos c’est pour les permis officiels, le visa pour entrer au Népal et tout et tout. J’avais imprimé en 10×15 une photo ou j’avais photoshopé 8x ma tête (deux lignes de quatre), ça m’avais fait 8 photos passeport aux bonnes dimensions pour quelques centimes 🙂 Attention à les prendre avec toi en bagage à main, tu récupères le bagage en soute après le visa :-p
    Bon voyage !

    cyril

  15. Cédric

    Hello Cyril,

    jolie site!!!! ça me rassure un peu… Car je pensais que je devais prendre ma nourriture et tout le tsoin tsoin. Je pars faire un stage en pédiatrie a Katmandou de mai à fin juillet. Après cela comme je suis toujours en vacance je pensais faire un trek dans la Langtang. Je me demandais quel trek je pourrais faire car avec ma pote on se disait qu’on voudrait faire 11 jours de trek. Le tien en 8 jours est super sympa mais j’aimerais un peu ralonger… Tu me conseille quoi? j’ai entendu parler du Tamang et j’aimerais peut être y jeter un coup d’oeil. Comment je peux raccorder les deux en 11 jours? Et je suis en train de regarder pour mes vaccincations qui sont toutes au point mais je me demandais si je devrais faire la rage? et les permis de trekking tu peux les trouver sur Katmandou ainsi que la carte que qu’il faut toujours avoir sur soi? pour te repérer t as utilisé des cartes que t as acheté à Katmandou? Désolé de te harceler de questions…
    Encore bravo pour ce site super!!!
    Bonne journée

    Cédric

  16. cyril

    Salut Cédric,
    Merci pour les compliments sur le site 🙂 Pour ton trek, renseigne-toi bien sur place au sujet des conditions en été, car c’est la mousson là-bas et je ne suis pas sûr que les conditions soient idéales (pluies, manque de visibilité, etc).
    Tu peux te renseigner sur le passage du Langtang vers l’Helambu par les Gosaikund Lakes, qui pourrait représenter un joli trek avec le temps que vous avez à disposition !
    Pour la vaccination, je crois que j’avais fait la rage mais c’est toi le docteur ! Il n’y a pas vraiment de risque en montagne, mais beaucoup de chiens errants à Katmandou, donc un risque un peu plus présent surtout si tu y passes plusieurs mois.
    Les permis et les cartes se trouvent très facilement à Katmandou, tu n’auras aucun problème de ce côté.

    Bon voyage !

    Cyril

  17. Eric

    Bonjour Cyril,

    Merci pour votre site qui est très complet. Le Tour des Annapurnas est un trek qui fait rêver, mais j’ai peur pour ma condition physique. Je suis en effet lent (300 m heure maxi en montée quand je suis en forme et certainement moins en altitude). Par ailleurs, je n’ai jamais maché à une altitude supérieure à 3000 m, donc je ne sais rien du mal des montagnes. Je me suis renseigné auprès de Atalante qui propose des departs en octobre qui semble une bonne période, mais je ne voudrais pas être un boulet pour mon groupe et encore moins être obligé de faire demi-tour. Je leur ai demandé des conseils, mais je souhaite prendre le maximum d’avis différents.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  18. cyril Auteur de l'article

    Bonjour Eric !

    Sage décision que de bien réfléchir avant de te lancer dans une aventure pareille au sein d’un groupe organisé ! Ceux-ci peuvent être, d’après ceux que j’ai vus en trek, très hétérogènes et l’expérience peut être frustrante tant pour les plus rapides que pour les plus lents. Il n’y a que quelques montées très raides (de mémoire, la montée à l’Ice Lake -facultative- et les étapes entre Manang et Thorong-La, mais là personne ne court !), le reste est très progressif, et c’est plutôt sur la durée que je te conseille de te tester : essaie de faire quelques randonnées de deux jours ou plus pour voir comment tu tiens physiquement et au niveau de la motivation, et pousse un peu l’altimètre dans les Alpes ou les Pyrénées pour voir comment tu respires en altitude.

    Si je peux te donner un conseil, ce serait idéalement de partir en octobre-novembre avec un/e ami/e de condition physique semblable à la tienne, en passant par une agence locale. Avec guide et porteur, cela reviendra probablement même moins cher à deux qu’en passant par une agence basée en Europe !

    J’ai eu deux expériences parfaites avec l’agence Asian Heritage Treks de Katmandou, à laquelle je confie mes beaux-parents cet automne 🙂 D’autres existent évidemment, et toutes pourront également te proposer un itinéraire et un rythme adapté au rythme que tu souhaites suivre. L’essentiel est que tu puisses profiter du voyage, ce que je te souhaite de tout coeur !

    Bon voyage dans ce pays merveilleux,

    Cyril

  19. Jackye

    Bonjour Cyril – Bravo pour ce magnifique site qui donne plein de précieuses informations ! – Du 15 mars au 20 avril 2015 , avec mon ami Widy nous projetons un séjour Trek au Népal – Après avoir visité le site, le tour des Annapurnas nous tente bien et correspond bien à nos attentes : marche sportive, découverte du peuple ,de la culture …. et quelques jours à Katmandou .
    Nous envisageons de faire les étapes que vous décrivez sans agence et sans guide. Porteur ? Que conseillez-vous ?
    Pourriez vous déjà nous aider , concernant le choix de livres en français ? Et si vous avez quelques conseils pour l’ hebergement en début de séjour, nous sommes preneurs.
    Merci d’ avance pour votre réponse .

    1. cyril Auteur de l'article

      Bonjour Jackye et Widy!
      J’espère que votre projet de Tour des Annapurnas se concrétisera et que vous aurez autant de plaisir à en parcourir les chemins que j’en ai eu lors de mes treks là-bas !

      En principe, si vous prenez un porteur, l’agence insistera pour avoir un guide également (ne serait-ce que pour faire l’interprète avec le porteur, qui souvent ne parlera pas ou peu l’anglais). Le choix à faire est donc soit seuls, soit avec guide + porteur. Plusieurs paramètres peuvent influencer votre décision : budget, forme physique, habitude de randonner avec une carte, etc… Avec 35 jours au Népal, vous avez amplement le temps de faire le trek à votre rythme, quel qu’il soit (dès que Thorong-La est passé, la route qui remonte maintenant jusqu’à Muktinath permet des échappatoires et un retour rapide vers Pokhara si nécessaire). Si vous êtes à l’aise de porter un sac de 10-15 kgs et que vous comptiez partir sans guide, je vous conseillerais de tenter l’aventure seuls, mais c’est bien sûr votre décision 😉

      Pour les livres, je ne jure que par le Lonely Planet qui ne m’a jamais déçu, mais d’autres peuvent tout aussi bien faire l’affaire…

      Pour l’hébergement à Katmandou et si c’est dans votre budget, nous avons beaucoup apprécié le calme de l’Ambassador Garden Home … spécialement au retour d’un trek éprouvant : http://aghhotel.com 🙂

      Bon voyage !

      Cyril

  20. Nicolas

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour votre site. Car, il est très bien fait et comporte beaucoup de réponses auxquelles je me posais.
    Personnelement, je pars sous peu vers le sanctuaires des Annapurnas avec l’ucpa, et je commence vraiment à avoir hâte.
    Merci et bravo.
    Nicolas.

  21. Benoît

    Bonjour Cyril,

    Vraiment sympa et très instructif ton site, surtout pour la partie préparation et matériel comme dans mon cas, ne connaissant absolument pas le Népal, ça aide beaucoup.
    Nous allons partir en octobre prochain pour faire un treck de 15jrs, si possible dans les Annapurnas, (nous n’avons pas encore figé notre choix), pour les panoramas, la nature… Mais d’un autre côté, comme nous ne pourrons pas partir là bas chaque année, nous voulions aussi nous imprégner de la culture (temple Bouddhiste, etc) et j’ai un peu peur que nous n’ayons pas l’occasion de voir des temples durant ce treck.
    Aussi ma question est très simple, d’après ton expérience dans les Annapurnas, allons nous avoir l’occasion de voir des temples sur notre route? Est-ce possible d’allier treck et culture selon toi? Je crois avoir été un peu influencé par Tintin au Tibet :p

    Bonne continuation à toi et merci d’avance pour ta réponse,

    Benoît.

    1. Cyril Castella Auteur de l'article

      Salut Benoît,

      Déjà, un grand merci pour tes commentaires, ça fait très plaisir que tu aies pris le temps de lire et d’apprécier ces quelques pages !

      Il y a quelques temples à visiter sur le tour des Annapurnas, principalement dans la vallée de Manang (Upper Pisang, Braga par exemple), et à Muktinath (mais je n’ai pas visité), mais ce ne sera que des « à-côté », le but principal de ce trek étant évidemment plus centré sur les paysages et les montagnes.

      Si tu en as les moyens, je te proposerais de te renseigner sur la vallée de la Mustang : vol depuis Pokhara vers Jomsom, puis droit au nord en direction du Tibet. Dans cette région encore très protégée (notamment par des permis aux prix prohibitifs), je pense que l’expérience culturelle sera incomparable par rapport aux sentiers plus fréquentés des Annapurnas.

      Et pourquoi pas le Ladakh / Zanskar au nord de l’Inde … même si 15 jours c’est presque trop peu pour s’y rendre …

      Bon voyage !

      Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *