Trek au Népal – around-annapurna.com

PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top !

PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! the internet 450x268

Choisir son hébergeur mutualisé sans tomber sur une boîte noire, crédit photo Martin Deutsch, Flickr

Bien choisir son hébergement mutualisé

Après avoir voyagé sur plusieurs hébergeurs, je me suis dit qu'il serait intéressant de partager quelques chiffres sur les deux hébergeurs francophones qui, selon mes expériences, sortent du lot.

Il est en effet très facile de trouver des listes de caractéristiques chez un hébergeur, mais il est plus difficile de trouver des chiffres (en termes de ce que va supporter l'hébergement mutualisé par exemple) ou des retours d'expérience en ce qui concerne le support.

Voici donc quelques mots de retour d'expérience auprès deux hébergeurs au top, PlanetHoster.net et Gandi.net. Ne manquez pas au passage le code de réduction PHA-ANNAPURNA, qui vous donnera droit à 10% de réduction sur tous les hébergement commandés chez PlanetHoster !

PlanetHoster.net

Après quelques tribulations chez des hébergeurs français et suisses, j'ai posé mes valises virtuelles chez PlanetHoster pour la plupart de mes sites persos. Cet hébergeur franco-canadien m'a attiré pour son excellente réputation à propos du support et de ses performances en mutualisé. J'ai choisi le plan Hybride Multi pour pouvoir y gérer plusieurs noms de domaines liés à des sites sous WordPress : ce blog de voyage, un blog photo, le site de la chronique radio 120 secondes, un projet musical, etc.

Points forts de PlanetHoster

  • Le support client est assurément le meilleur de tout ce que j'ai pu voir. Au cours de la mise en place de ces différents sites, j'ai ouvert des dizaines de tickets et obtenu à chaque fois une solution ou un conseil pertinent ... dans l'heure. Week-end compris. Un grand, grand coup de chapeau à l'équipe !
  • La simplicité avec CPanel : le mutualisé chez PlanetHoster, c'est pas du pipeau. Depuis Cpanel, il est enfantin d'ajouter des sites, de créer des utilisateurs e-mail ou FTP, d'installer gratuitement et en un clic un certificat SSL Let's Encrypt sur tous les domaines de votre choix ...
  • Backups R1Soft : 30 jours de backups sont conservés, non seulement pour vos fichiers mais aussi les bases de données. Depuis l'interface, il est ainsi possible de restaurer en un clic un fichier, une table de la base de données, ... ou un site complet ! Ça ne remplace pas totalement une sauvegarde locale de temps en temps, mais ça rassure énormément.
  • Uptime : Quelques petits soucis jusqu'à l'année passée, mais à l'heure où j'écris ces lignes, le serveur tourne sans hoquet depuis 2846 heures, soit près de quatre mois

Points faibles de PlanetHoster

  • Quelques petits ralentissements lors de pics de trafic. C'est du mutualisé, il n'y a pas de miracle ...
  • Des erreurs étranges : il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver bloqué, mon adresse IP s'étant faite blacklister. Un mail au support et c'est réglé, mais ça surprend. Idem pour une suspension pure et simple de tous mes services le jour où un petit malin a attaqué ma page de login avec quelques millions de requêtes, la bonne blague...

Des statistiques concrètes sur un plan Hybride Multi

Voici ce que j'ai mis en place et pu utiliser de façon parfaitement stable sur le plan mutualisé Hybride Multi :

  • 5 sites wordpress (tous avec le plugin W3 Total Cache)
  • Entre 1000-2000 visites par jour au total (sessions Google Analytics)
  • Une performance de chargement très bonne sur GTmetrix.com (Google PageSpeed et Yahoo YSlow) pour tous ces sites, après un peu de travail d'optimisation.
PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! gtmetrix 450x223

Performance du site around-annapurna.com, hébergé chez PlanetHoster.

  • A noter qu'il y a quelques mois, j'ai ajouté un site pendant la panne du serveur OVH sur lequel il était hébergé : ~4'000 visites par jour en plus des sites ci-dessus, et la stabilité n'a pas bougé !

Suivez le lien suivant pour découvrir les différentes offres d'hébergement de Planethoster.net, et bénéficiez de 10% de rabais en indiquant le code promo PHA-ANNAPURNA lors du paiement 🙂

 


Gandi Simple Hosting

Mon arrivée sur Gandi est relativement récente, mais après deux mois d'expérience, je dois avouer que je suis bluffé par la stabilité de la plate-forme Simple Hosting. Plutôt qu'un mutualisé, Gandi a  en effet choisi la solution PaaS (Plateform as a Service) : ceci signifie que votre instance est isolée et ne sera pas perturbée par vos voisins (en cas de surcharge ou hack par exemple). Il est possible de dimensionner son instance selon le trafic attendu, mais également de changer de Pack -de manière ascendante OU descendante !- en temps réel en cas par exemple de boom social sur votre site.

Les infos n'étant pas toutes sur le site de gandi, voici ce que j'ai glané à propos des différentes options, notamment ici. Les estimations de pages vues et de trafic sont sur une base mensuelle :

Pack S : 300'000 pages vues / 60Go trafic / 512 Mo RAM / 2 PHP Processes

Pack M : 600'000 pages vues / 120Go trafic / 1024 Mo / 4 Processes

Pack L : 1'200'000 pages vues / 250 Go trafic / 2 Go Mo? / 8 Processes

Pack XL : >5'000'000 pages vues / 500 Go trafic / 4 Go? / 16 Processes

Pack XXL : >5'000'000 pages vues / 1To trafic / 8 Go ? / 32 Processes

Note : la quantité de mémoire est celle que j'ai constatée dans la console Gandi pour S et M, et est extrapolée d'après ce que j'ai lu pour les instances L à XXL.

Points forts de Gandi Simple Hosting

  • Logs exhaustifs disponibles dans l'administration : logs PHP, CRON, MySQL et Apache : ceci est très très utile pour débugger vos scripts comme par exemple le backup de vos données sur un serveur FTP externe ...
  • Un cache Varnish en amont de votre site web : "blablabla technique", c'est ce que j'ai pensé en lisant la description donnée par gandi, mais les faits sont là : pour l'utilisation que j'en fais (Drupal + phpBB), la majorité des requêtes sont servies par le cache, avec une stabilité de performance impressionnante !
  • SFTP obligatoire : Mis en avant comme un paramètre de sécurité important, Gandi a tout simplement banni le protocole FTP, moins sécurisé. Aucune crainte à avoir, en principe tous les clients FTP supportent nativement le SFTP également !

 

Points faibles de Gandi Simple Hosting

  • L'administration est assez simpliste, ne vous attendez pas à une interface de type CPanel ou Plesk.
  • Le SFTP est lent, très lent (de l'ordre que quelques ko/s pour mes transferts), ce qui rend les mises à jour laborieuses Correction en janvier 2017 : le débit est tout à fait comparable à ce que j'ai sur Planethoster, limité uniquement par ma propre connexion internet !

Des statistiques concrètes sur un plan Simple Hosting M

... ben oui, c'est ce qui m'a beaucoup manqué au moment du choix de l'hébergeur d'une part, et de la taille de l'instance d'autre part. Le site sur lequel j'utilise Simple Hosting est francocube.com, un site articulé autour d'une centaine de pages réalisées avec Drupal, et un forum phpBB de taille respectable (4'000 membres, 250'000 messages). Voici les stats (Google Analytics) depuis la migration début décembre 2015 (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! analytics francocube 450x188

Ce qui m'a le plus étonné, au-delà d'un uptime de 100.0%, c'est l'aisance avec laquelle l'instance M a supporté la charge, notamment un pic de 250 visiteurs actifs simultanés (Google Analytics) le jour de Noël. Aucun tressaillement, aucun ralentissement ... Et là vous me direz : "Comment peut-on avoir 250 visiteurs simultanés alors qu'il n'y a que 4 process PHP, hein ?". Franchement, je ne maîtrise pas assez la technique pour vous répondre, mais je pense que le cache Varnish y est pour beaucoup. Des miracles, je vous dis !

Vous remarquerez également que le nombre de pages vues (899'000) est bien plus élevé que les 600'00 annoncées ci-dessus, ce qui m'amène au conseil suivant : si vous comptez vous lancer sur Gandi Simple Hosting, n'hésitez pas à jouer avec la possibilité de réduire ou d'augmenter en temps réel la puissance disponible pendant les premiers jours, vous ne paierez ainsi que ce dont vous avez réellement besoin !

En conclusion

En préambule, je souligne encore une fois que je suis enchanté par les deux hébergeurs. Je pense que PlanetHoster est une porte d'entrée idéale dans la découverte et la gestion de sites internet, et que j'aurais été un peu rebuté par l'interface beaucoup plus limitée et austère de Gandi. Ci-dessous se trouvent des captures d'écran des deux interfaces : il n'y a pas photo question design !

PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! gandi admin 450x182

Interface d'administration Gandi Simple Hosting.

PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! planethoster cpanel 1 271x450

Interface d'administration PlanetHoster.net (1/2)

PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! planethoster cpanel 2 297x450

Interface d'administration PlanetHoster.net (2/2)

Pour des sites à trafic faible ou modéré, je pense que PlanetHoster offre une très bonne solution, tandis que l'évolutivité de Gandi est parfaite pour des sites voyant passer plusieurs milliers de visiteurs par jour, sans devoir faire les frais d'un VPS ou d'un serveur dédié !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à partager avec l'un ou l'autre ?

A lire également ...

The following two tabs change content below.
PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top !
De retour de deux fantastiques voyages au Népal, j'ai décidé de partager les souvenirs de ces treks et d'essayer de vous donner envie de découvrir à votre tour les Annapurnas. Plus récemment, j'ai commencé à publier sur ce blog quelques astuces sur Wordpress et Google Inbox notamment... affaire à suivre !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Pierre
Invité
Bonjour Cyril :). Tu as bien de la chance de n’avoir aucun soucis malgré tes très nombreuses visites quotidiennes sur tes sites, car pour ma part, malgré un gros boulot d’optimisation sur le site de ma douce http://www.framboizeinthekitchen.com/ 🙂 et un score honorable de 97/100 (http://tools.pingdom.com/fpt/#!/bs0ETk/http://www.framboizeinthekitchen.com/) je viens de recevoir un mail « d’avertissement » de Planethoster pour cause de dépassement des capacités (alors que le nombre des visites est bien inférieur aux tiens) sur les accès IO (input/output, lectures/écritures disque). J’ai mis pourtant comme toi un plugin de cache. Mais apparemment il y a encore quelque chose qui cloche :)… En… Read more »
Riczo
Invité
de meme comme le commentaire precedent, pour ma part je n’ai pas été satisfait de planet hoster durant l’année ou jai été hebergé chez eux : positif: la hotline reactive negatif : tous le reste .. commercial : j’avais demandé avant de migrer chez eux si mon site pouvait etre heberge sur leur offre mutu , ils m’ont repondu oui normalement si site bien concu (mon site est en wordpress avec des plugs tres connus) au bout de 15 jours en mutualisé « illimité  » on ma obligé a passer en vps car soit disant mon site bouffait trop de ressources… Read more »
Cyril
Invité
Salut et merci pour ton commentaire. J’ai peut-être de la chance (ou toi de la malchance, c’est selon …) Le seul moment où PH m’a demandé de passer en vps ou plus, c’est quand j’ai subi des attaques débiles de bots qui me bombardaient la page de login wordpress. Une fois la double authentification pour accéder à la page de login mise en place, tout est revenu dans les normes et les sites tournent à la quasi perfection (plus de 2550 heures consécutives d’uptime depuis cet été). Tu peux partager quelques chiffres pour se faire une idée comparative du trafic… Read more »
François
Invité

Curieux cette « lenteur » du sftp « Simple hosting ». J’ai une expérience radicalement opposée. En comparaison avec des des plan équivalents en prix (OVH, par exemple), le sftp de Gandi est bien plus rapide. Il est vrai que le protocole de connexion prend quelques secondes, plus long que les ftp habituels. Mais après, très rapide … Je fais de nombreuses et volumineuses mises à jour très fréquemment…

wpDiscuz