Trek au Népal – around-annapurna.com

Six bonnes raisons de ne pas (encore) choisir Inbox by Google

Six bonnes raisons de ne pas (encore) choisir Inbox by Google mail boxes 450x324

Crédit photo : ROYGBIV, Flickr

Fin 2014, Google a lancé avec Inbox by Google, une nouvelle façon de concevoir la messagerie email au quotidien. Disponible sur invitation, le produit se destine à harmoniser l’expérience utilisateur sur ordinateur et mobile (smartphone, tablette), et à ne conserver sous les yeux que l’essentiel.

Inbox n’est a priori pas destiné à remplacer complètement Gmail, et il est possible de conserver les deux en parallèle. Mais Inbox est-il assez bon pour remplacer complètement Gmail ? Voici six raisons qui ont pour le moins nuancé mes premières impressions.

Inbox ne permet pas d’utiliser les signatures

Les utilisateurs ont beau demander cette fonctionnalité depuis le début de la phase bêta d’Inbox, il n’est à l’heure actuelle pas possible de définir des signatures, au contraire de Gmail.

 La gestion des filtres dans Inbox est simpliste

Alors que dans Gmail il est aisé de filtrer et d’organiser les messages à partir de recherches dans sa liste de messages, Inbox ne permet actuellement que d’attribuer des labels à des emails provenant d’une adresse en particulier. C’est très loin de ce que fait Gmail, et si comme moi vous êtes habitués à marquer comme lus et archiver directement certains messages de moindre importance, vous resterez sur votre faim avec Inbox.

Il est impossible d’envoyer un email à un groupe dans Inbox

Et oui… même si les contacts de Gmail sont tous disponibles dans Inbox, ce n’est pas le cas pour les groupes que vous y auriez défini. Étrange décision !

Classer une grande quantité de messages d’un coup est difficile dans Inbox

Les opérations de sélection en masse de messages (à partir d’une recherche ou au sein d’un label par exemple) n’existent pas dans Inbox, et tout doit être fait manuellement. Encore faut-il comprendre que c’est en cliquant sur l’icône de l’expéditeur que la fonctionnalité de sélection s’active !

Inbox gâche beaucoup d’espace dans le navigateur

Less is more, c’est une philosophie intéressante, mais avec ses deux grosses colonnes grises de part et d’autre de la liste des messages, Inbox en version Desktop donne l’impression que l’écran est trop grand pour ce qu’il y a à afficher (surtout si vous avez archivé en masse les messages non-essentiels), alors que Gmail rentabilise beaucoup mieux tout l’espace disponible.

Inbox classe les messages d’une façon étrange dans ses recherches

Inbox ne se contente pas de retourner une liste de messages lors d’une recherche, mais il propose une petite liste de « Meilleurs résultats » en haut de page. Pourquoi sont-ils meilleurs, mystère … Toujours est-il qu’au niveau du résultat final, l’ordre chronologique inverse est perdu et c’est un beau mélange de neuf et de vieux …

 

Ceci dit, certains autres aspects d’Inbox sont très séduisants et rendront le choix difficile … mais ils feront l’objet d’un prochain article ! En attendant, passez de Gmail à Inbox et inversement !

Et vous ? Satisfaits de votre expérience Inbox ?

A lire également ...

The following two tabs change content below.
Six bonnes raisons de ne pas (encore) choisir Inbox by Google
De retour de deux fantastiques voyages au Népal, j'ai décidé de partager les souvenirs de ces treks et d'essayer de vous donner envie de découvrir à votre tour les Annapurnas. Plus récemment, j'ai commencé à publier sur ce blog quelques astuces sur Wordpress et Google Inbox notamment... affaire à suivre !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz