Trek au Népal – around-annapurna.com

Windows 10 : synchroniser tous ses calendriers google

[English]

Windows 10 : synchroniser tous ses calendriers google google lego calendrier 450x300

Crédit photo : keso s, Flickr

Avec Windows 10, il est très simple d'importer et de synchroniser son compte Google (Gmail, Google Calendar, Contacts Google) dans les applications natives "Courrier" et "Calendrier".

Là où les choses se corsent, c'est lorsqu'il s'agit d'agendas que vous avez importé dans Gmail, mais dont vous n'êtes pas propriétaires. Cet article explique la marche à suivre pour retrouver dans Windows 10 tous vos calendriers Google.

Calendriers / Agendas Google dont vous êtes propriétaires

Il s'agit du cas le plus simple, qui est très bien géré nativement par Windows 10. Commencez par ouvrir l'application Courrier ou Calendrier de Windows 10, puis ouvrez les paramètres (roue dentée). Ici, choisissez Comptes et Ajouter un compte, et renseignez vos identifiants Google. Si vous avez opté pour la double authentification, vous devrez également entrer le code donné par l'application Google authenticator sur votre smartphone.

Et voilà, après quelques minutes, l'agenda et le courrier seront synchronisés !

Toujours dans les paramètres, vous pourrez définir la fréquence à laquelle vous désirez synchroniser le courrier et vos agendas, en cliquant sur Comptes et en choisissant votre compte Google puis changer les paramètres de synchronisation. Au même endroit, vous pourrez choisir de synchroniser sélectivement vos e-mails, vos calendriers et vos contacts.

Remarque : cette opération fonctionne également pour les calendriers Google publics, comme par exemple les jours fériés locaux.

Calendriers / Agendas Google auxquels vous êtes abonnés mais dont vous n'êtes pas propriétaires

Si vous êtes abonnés à un calendrier Google sans en être le propriétaire, celui-ci n'apparaîtra pas dans Windows 10 après la manipulation ci-dessus, et vous devrez ruser. Il peut s'agir de l'agenda de votre conjoint(e) par exemple, ou de tout autre agenda Google qui ne serait pas défini comme étant "Public".

La meilleure solution que j'ai trouvé est d'ajouter un compte Microsoft dans l'application Courrier ou Calendrier de Windows 10 : avec Windows 10, il est pratiquement impossible de passer à côté de la création d'un compte Microsoft, de toute façon !

Une fois ce compte ajouté, rendez-vous sur outlook.com, connectez-vous à votre compte microsoft, et ouvrez les calendriers (le raccourci vers les applications est tout en haut à gauche).

Windows 10 : synchroniser tous ses calendriers google outlook calendriers 450x260

Raccourci vers les calendriers dans Outlook.com

Naviguez vers Importer et S'abonner, vous y êtes ! Le dernier obstacle est de renseigner la bonne URL pour le calendrier Google que vous cherchez à importer : celle-ci se trouve en accédant, dans Gmail, aux Paramètres du calendrier en question :

Windows 10 : synchroniser tous ses calendriers google google parametres agenda 262x450

Accès aux paramètres de l'agenda Google à importer dans Windows 10

L'URL à copier est celle intitulée Adresse URL privée, au format ICAL :

Windows 10 : synchroniser tous ses calendriers google URL agenda google 450x58

Adresse à copier dans Outlook.com

MAIS SAPERLIPOPETTE ! Vous n'avez probablement pas la ligne Adresse URL privée ! C'est normal, puisque vous n'avez en principe que des droits en lecture sur cet agenda. Pour contourner ce dernier obstacle, demandez au propriétaire de l'agenda Google de vous octroyer temporairement le droit d'Apporter des modifications ET gérer le partage (l'accès à cette option se fait via les paramètres de l'agenda comme ci-dessus, puis Partager cet agenda), ou de vous donner directement l'adresse URL privée.

Tadaaaaa ! Le calendrier Google se retrouve ainsi dans outlook.com (que vous n'irez peut-être plus jamais visiter), et sur votre machine Windows 10 !

Et chez vous, ça fonctionne ? N'hésitez pas à poster vos commentaires et remarques pour améliorer ce tutoriel.

A lire également ...

The following two tabs change content below.
Windows 10 : synchroniser tous ses calendriers google
De retour de deux fantastiques voyages au Népal, j'ai décidé de partager les souvenirs de ces treks et d'essayer de vous donner envie de découvrir à votre tour les Annapurnas. Plus récemment, j'ai commencé à publier sur ce blog quelques astuces sur Wordpress et Google Inbox notamment... affaire à suivre !

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Windows 10 : synchroniser tous ses calendriers google"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Jardiné vero
Invité

Auriez-vous la même astuce pour un mobile sous Android ? Je souhaite en effet partager le calendrier de mon mari, mais sans rajouter son compte sur mon smartphone (sinon certaines applications se connectent sous son compte sans que je puisse choisir).
Cordialement.

Olivier Calmel
Invité

Bonjour,
Mon cas est le suivant : Calendriers / Agendas Google auxquels vous êtes abonnés mais dont vous n’êtes pas propriétaires
J’ai W10
J’ai suivi la totalité de la procédure.

Le résultat que j’obtiens est le suivant :
L’agenda outlook principal se synchronise bien dans l’application Courrier de Windows 10.
En revanche les agendas importés dont j’ai précisé les url privées ne s’affichent pas dans l’application Courrier, alors qu’ils s’affichent sans souci sous outlook.com. Donc retour à la case départ ! Please help !
Merci !
Olivier

Cyril
Invité

Bonjour !

A priori, tout est ok si les agendas s’affichent dans outlook.com ! Normalement, ils doivent apparaître dans le menu principal (les trois lignes horizontales) de l’application « Calendrier » de W10 … non ? C’est là qu’il faut ensuite cocher tous ceux que tu veux voir. Vois-tu de quel menu je parle ?

RICHARD Sylvain
Invité

Bonjour,
J’ai suivi la procedure pour la synchro, cela fonctionne a merveille sur outlook.com mais en revanche dans le calendrier windows 10 je ne vois pas le second calendrier, meme dans les cases a cocher.
Que faire?
Merci de votre reponse.
Cordialemznt

Cyril
Invité

Bonjour,
Deux pistes, sinon je ne sais pas trop …
– Parfois il se peut qu’il faille un peu de temps jusqu’à ce que le calendrier apparaisse (ce devrait être le cas à présent)
– Dans le menu de l’application Calendrier de W10 (les trois lignes horizontales), le second calendrier est peut-être caché dans un sous-menu : perso j’ai « Compte microsoft » (vide), Gmail (mes calendriers et ceux qui sont publics) et « Microsoft » (les calendriers Gmail auxquels on m’a donné accès)

Si ce n’est pas ça, je ne vois pas, désolé !

Cyril

BLOT
Invité

Bonsoir, ayant migré sur outlook, lorsque je veux envoyer un mail j’ai bien mes contacts mais certains ne comportent plus l’adresse mail. Lorsque je vais sur « contacts » j’ai tous mes contacts et avec toutes les adresses mails. Comment faire pour avoir toutes mes adresses mails

cyril
Invité

Bonjour,

Désolé, je n’ai pas testé la synchronisation des contacts entre Gmail et outlook.com (si c’est bien l’objet de la question…).
Peut-être que d’autres auront trouvé la solution ?

Cyril

BLOT
Invité

Bonsoir, ayant migré sur outlook sous windows 10, lorsque je veux envoyer un mail j’ai bien mes contacts mais certains ne comportent plus l’adresse mail. Lorsque je vais sur « contacts » j’ai tous mes contacts et avec toutes les adresses mails. Comment faire pour avoir toutes mes adresses mails avec mes contacts lorsque je veux envoyer un mail. Merci

maureau vincent
Invité

Bonjour, la synchronisation se passe bien avec google se passe bien (via le compte gmail directement dans w10) mais elle est limité à 5 ou 6 mois apparemment ! Le mieux est que je peux créer un rdv qui disparaît aussitôt dans le calendrier de w10 mais qui arrive bien dans google agenda ! Savez-vous où l’on peut gérer la profondeur de synchronisation ?

Cyril
Invité
Bonjour Vincent, J’utilise le calendrier W10 uniquement comme source secondaire, et je n’avais pas vu ce problème … Apparemment, c’est un choix technologique de Microsoft, qui ne synchronise en local qu’un nombre limité de rendez-vous (de ce que j’ai pu lire avec quelques recherches Google, quelques semaines dans le passé et quelques mois dans le futur). De ce que j’ai compris, Google sera toujours à jour, et a priori outlook.com aussi. C’est uniquement la machine sous Windows 10 qui pourra montrer ce comportement… ce qui voudrait dire que les rendez-vous réapparaîtraient lorsqu’ils approchent (tu peux peut-être confirmer ?) Apparemment, aucun… Read more »
bgin
Invité

Bonjour,
Je rencontre le même problème et je trouve cette limitation déplorable : je ne peux pas faire apparaitre mes vacances d’été sur l’agenda W10.
J’ai bien noté que les événements crées au delà d’une date de 5 à 6 mois sont bien créés dans les comptes Google.
On dirait aussi que les événements periodiques ne sont pas limités (j’en ai un qui va jusqu’au 2 juillet et qui reste visible).

Cette limitation rend le produit inutilisable.
Ne peut-on pas la faire sauter ?

Cyril
Invité

Désolé, je viens de refaire le tour de quelques sujets sur les forums spécialisés, personne ne semble avoir trouvé d’astuce pour le moment !

Je mettrai l’article à jour et vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose …

Cyril

Lo
Invité

Pour suivre, même problème sur une surface.

Christian Lacoux
Invité

Bonjour,
Je viens d’exporter mon calendrier Google dans le calendrier de Outlook 2016.
Il est maintenant visible, mais non modifiable.
J’ai pourtant créé l’option « Apporter des modifications ET gérer le partage » dans le site Google agenda, mais je ne peux toujours pas créer de nouvel événement.
Vos suggestions seront très appréciées et je vous en remercie.
Christian

mayer
Invité

Bonsoir, j’ai un android huawei et un pc portable Windows 10 et je ne parviens pas à synchroniser le Google agneda de l’un avec le calendrier de l’autre !! auriez vous une démarche à me faire suivre ? merci beaucoup

wpDiscuz