Il fait chaud, il fait beau ... il fait soif dans les montagnes ! Si vous n'aurez aucune difficulté à trouver des sodas ou même des bières locales ou du raki maison (si vous avez le goût du risque) dans la plupart des villages, se laver les dents au coca n'a rien de très appétissant !
Puisque nos organismes occidentaux ne sont pas habitués à toutes les surprises que vous pourrez trouver dans l'eau à la sortie du robinet, il est conseillé de purifier l'eau courante que vous allez boire ou utiliser pour vous brosser les dents. De même pour l'eau des torrents, car il n'est pas rare de croiser des troupeaux de yaks même au-dessus de 3000 mètres d'altitude (je ne vous ferai pas de dessin pour expliquer la relation de cause à effet !). Les deux solutions principales à emporter dans votre sac à dos pour purifier l'eau sont :
Les filtres et pompes
C'est la solution que j'avais adoptée (modèle Katadyn mini, qui a aujourd'hui fait déjà deux fois le tour des Annapurnas !). Une petite pompe manuelle permet d'aspirer l'eau à partir d'un récipient ou d'un cours d'eau. L'eau traverse un filtre en céramique dont les pores sont suffisamment petites pour retenir les bactéries. J'ai utilisé la pompe Katadyn Mini, qui permet de purifier environ 1 litre par minute de pompage, tout en forgeant des avants-bras de compétition ! Un investissement d'une centaine d'Euros et une durée de vie du filtre de plusieurs milliers de litres.
En savoir plus : Le site internet des filtres Katadyn
Les pastilles chimiques
A diluer dans l'eau, les pastilles détruisent les virus, bactéries et amibes. Une solution légère et simple puisqu'il suffit de laisser agir les pastilles quelques minutes pour avoir de l'eau consommable. MAIS, car il y a un mais, testez absolument le goût de l'eau avant de partir en voyage, sinon vous risquez davoir de sales surprises ! La plupart des personnes qui utilisaient de telles pastilles faisaient la grimace à chaque fois, car les agents chimiques ajoutent un goût plus ou moins infect à l'eau. Le prix de la solution sans pompage ...
En savoir plus : Les comprimés Micropur forte
Derniers articles par Cyril Castella (voir tous)
- Le Rubik’s Cube, c’est facile sur Francocube ! - 10 novembre 2017
- PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! - 21 janvier 2016
- Backup externe de bases de données via CRON/ANACRON et FTP - 29 décembre 2015
Attention à ne pas désinformer,
La malaria (ou paludisme) ne se transmet pas par l’eau mais par piqure de moustique, il n’existe pas de moustique vivant au dessus de 2500km en altitude à ce jour.
merci
Bonjour Jean,
Effectivement, je ne sais pas ce qui m’était passé par la tête au moment de rédiger ces quelques lignes, l’erreur est maintenant corrigée, merci ! Par contre, les moustiques sont bel et bien présents les premiers jours du trek (<1500 m d'altitude), et il ne faut pas oublier de prendre de quoi s'en protéger !
Cyril
[…] village. Quelques provisions de barres chocolatées achetées à KTM ou Pokhara et un moyen de purifier l’eau suffiront ainsi à constituer vos réserves. Tout ceci fait que pour les parcours fréquentés […]