Trek au Népal – around-annapurna.com

Tour des Annapurnas, présentation des étapes

Le trek du tour des Annapurnas

Introduction

Le trek du tour des Annapurnas est un des plus beaux au monde. Le mythique passage du col de Thorong-La à plus de 5400m d'altitude est assurément un des passages marquants, mais chaque étape en vaut la peine, surtout si le trek d'une vingtaine de jours est couplé à celui de l'Annapurna Sanctuary.

Ces pages décrivent et illustrent les impressions de mon périple au sommet du monde en octobre 2006 ... en espérant que les pieds vous démangent à la lecture de ces quelques pages !

Tour des Annapurnas, présentation des étapes carte tour des annapurnas petite

Carte du Tour des Annapurnas. Cliquez sur la carte pour une plus grande version, ou sur le lien ci-dessous pour une carte interactive Googlemap.

 Carte interactive Googlemap du Tour des Annapurnas

Les étapes du Tour des Annapurnas

Les étapes communes au tour des Annapurnas et au Jomsom trek

Les étapes communes au tour des Annapurnas et au trek du sanctuaire de l'Annapurna

Source de nombreuses coordonnées GPS : GPS Nepal

Tour des Annapurnas, présentation des étapes carte annapurnaTour des Annapurnas, présentation des étapes

Pas de Googlemap dans les montagnes! Pensez à acheter une carte du tour des AnnapurnasTour des Annapurnas, présentation des étapes avant de partir dans pour le trek, ça vaudra mieux !

A lire également ...

The following two tabs change content below.
Tour des Annapurnas, présentation des étapes
De retour de deux fantastiques voyages au Népal, j'ai décidé de partager les souvenirs de ces treks et d'essayer de vous donner envie de découvrir à votre tour les Annapurnas. Plus récemment, j'ai commencé à publier sur ce blog quelques astuces sur Wordpress et Google Inbox notamment... affaire à suivre !

20 reflexions sur “Tour des Annapurnas, présentation des étapes

  1. Sanfelix

    Salut !!
    d ici quelques jours je vais m envoler de la thailande pour le nepal ou j aimerai faire la merveilleuse treck des annapurna.. Je voudrais savoir si vous pouvais me coacher sur différent point qui sont encore trouble pour moi. La premiere et de savoir si ya possibilité de trouver du materiel bon marcher au nepal ( chaussure, veste, pantalon) ou si je m équipe en thailande. La deuxieme et de savoir si le tour des annapurnas peut se faire reellement seul.. merci de me repondre assez rapidement.. cordialement philippe

    1. cyril Auteur de l'article

      Salut !
      Dans toutes les rues de Kathmandu ou de Pokhara ou presque, tu pourras trouver des échoppes de trekking qui vendent de tout : vêtements, chaussures et bâtons de marche, sacs de couchage, etc… mais attention, la plupart des équipements sont des contrefaçons et n’offrent pas le confort et les performances des originaux. Mais pour ce que j’ai testé, les gants et le bonnet ont fait leur boulot. La plupart des endroits sont prêts à racheter ton équipement à la fin du trek, ce qui peut être sympa si tu te débrouilles bien pour négocier à l’achat !
      Faire le Tour des Annapurnas seul est possible, et beaucoup le font. Attention cependant, une cheville foulée ça a quand même vite plus de conséquences si tu es tout seul dans la montagne ! Ce qui m’amène à un dernier conseil : en haute saison, le « trafic » des trekkeurs est assez important pour que la plupart des étapes ne posent pas de souci en solo (même si Manang-Muktinath c’est quand même plus sûr à plusieurs). En juillet par contre, tu risques d’arriver en plein pendant la mousson ! Si la partie après Thorong-La est plutôt aride et ne devrait pas trop être gâchée par la pluie, je ne peux pas te dire si les loges de la première moitié du parcours sont ouvertes, et si les nuages ne viennent pas cacher les sommets : essaie de trouver des expériences d’autres trekkeurs qui ont fait le tour en été.
      Bon voyage dans ce merveilleux pays !

    1. cyril Auteur de l'article

      … mais encore ? Il y a peut-être malentendu : ce blog n’est pas une agence de voyage 🙂 Si tu recherches des idées, je te propose de consulter la page choisir son trek, qui te donnera des infos sur différentes variantes. Si tu recherches quelque chose de plus précis … précise ta question !
      Cyril

  2. Arthur

    Salut salut!

    Cet itinéraire a l’air vraiment cool, surtout pour combiner avec le base camp! Question bête mais… les numéros correspondent aux journées?!

    Je retourne au népal en mars et ferait bien la même chose!

    Tchus!

  3. Jean

    Super le site, ça donne vraiment envi !
    On y va d’ici peu, et nous voulions faire un trek de 10-12 jours, mais nous avons entendu que la fin du trek se faisait en partie sur la route qu’emprunte les Jeep !
    As-tu plus d’infos ? Des conseils ?
    Les hébergements sont fréquent sur le trek ? Pas trop cher ?
    Merci pour les tuyaux
    Jean

    1. cyril Auteur de l'article

      Salut Jean !

      10-12 jours, ce sera un peu court pour faire tout le tour des Annapurnas. Avec un tout petit peu plus, tu peux caser une boucle pokhara(ou KTM)-pokhara en 14 jours je pense, en rentrant en bus ou en avion depuis Jomsom. C’est la partie Muktinath – Jomsom – Tatopani qui est maintenant empruntée par des Jeeps : pas partout, mais certains villages sont recouverts de couches de poussière maintenant, surtout depuis Jomsom. Pour avoir marché en 2006 et profité du bus en 2010, j’ai vu la différence et c’est difficile de se prononcer : les locaux profitent de cette route, mais celle-ci va probablement faire disparaître les touristes, qui sont leur source de revenus principaux …
      Si vous restez sur 10-12 jours, tu peux essayer le Langtang, magnifique et bien moins couru, ou faire le trek du sanctuaire des annapurnas ?
      Sur tous ces parcours, les hébergements sont très nombreux (plusieurs guesthouses par village), et le prix est dérisoire par rapport à nos standards : 10-15 US$ par jour te suffiront pour manger et dormir !

      Bon voyage

      Cyril

  4. Claire

    Salut et merci pour ce fabuleux blog qui regorge d’informations mais qui fait aussi tant rêver !

    Je voudrais savoir quel était ton (votre) niveau physique général (expérience trekking? très sportif?). C’est pour savoir combien de temps cela nous prendrait à nous, pour avoir une idée, sachant que nous sommes en forme, juste la moyenne (nous avons encore un an pour nous entrainer) alors si tu me dis que vous étiez en super forme physique et habitués à marcher en montagne ça changera mes plans!!

    Merci d’avance 🙂

    1. Cyril

      Salut Claire, et merci pour tes compliments !
      Lorsque j’ai fait le trek pour la premiere fois en 2006, ma plus grande experience de trekking etait … une nuit en cabane de montagne a un peu plus de 3000m, pour faire un petit sommet a 3600 m le lendemain.

      Je suis parti pour le Nepal sans entrainement specifique, peut-etre que j’etais un peu inconscient, mais je savais que j’aurais le temps: je pouvais tout aussi bien faire l trek en 15 jours ou en 40 ! Le trek ne m’a pas pose de probleme particulier, car j’ai pu prendre le temps de monter tres progressivement. Je vous conseille absolument de ne jamais forcer, car c’est le meilleur moyen d’eviter les problemes potentiellement graves! Lorsque nous sommes revenus avec mon epouse en 2010, nous nous etions prepares en faisant regulierement des randos d’une journee durant l’ete. Nous sommes les deux relativement sportifs (marche, escalade, ski, …), mais le plus crucial est a mon avis de tester :
      – vos chaussures
      – votre sac
      – votre plaisir a marcher
      … le tout sur plusieurs jours d’affilee si vous avez l’occasion 🙂

      Testez-vous en altitude (entre 2000 et 3000) si vous en avez l’occasion, mais a moins de faire le Mt Blanc vous ne decouvrirez qu’une fois sur place comment vous vous sentez a 5000m ! Encore une fois, si vous vous ecoutez attentivement la-bas et que vous agissez sagement en cas de probleme (= ravaler sa fierte, redescendre, et reesayer quand ca va mieux), vous mettrez toutes les chances de votre cote pour passer un moment inoubliable!

      Bonne preparation !

      Cyril

  5. Ronan

    bonjour,
    je me pose la question pour partir cet été (août) vers le Népal, mais j’ai un gros doute sur la visibilité sur les sommets. je pense aller vers Pokara, les annapurnas, Jossom, je pense que si on n’a aucune visibilité sur les sommets ça ne sert à rien,

    merci d’avance

    Ronan

  6. cyril Auteur de l'article

    Bonjour Ronan,

    Désolé pour le retard, j’avais loupé votre commentaire. En août, effectivement, c’est en plein pendant la saison des pluies. Je crois que c’est un peu meilleur après Thorong-La, mais les sommets risquent d’être très couverts durant toute la montée jusque là. Si possible, les meilleures saisons restent octobre-novembre (sec et avant la neige) et le printemps (un peu plus de risques de nuages, mais plus fleuri que l’automne).

    Bon trek !

    Cyril

    1. cyril

      Salut !

      Personnellement, j’ai eu deux très bonnes expériences avec l’agence Asian Heritage Treks à Kathmandu : fiabilité, honnêteté et prix très corrects me font recommander Nilam et son équipe sans réserve. Tu peux sans problème le contacter (en Anglais) via leur site pour avoir un devis et poser tes questions.
      Il existe évidemment bien d’autres agences, peut-être qu’un guide papier (Lonely, Routard ou autre…) pourra te donner des idées relativement objectives !
      Bon voyage,

      Cyril

  7. Cédric

    Hello cyril!!! C est de nouveau moi!!! Je t écris car je me suis décidé a faire le tour des annapurnas car celle avec qui je devais trekker ne part plus en trek. Et ma question est la suivante: dois je prendre un guide ou non?
    Merci de ta réponse

    Bonne journée!!!

  8. cyril

    Salut Cédric,
    A priori, nul besoin d’un guide si tu sais lire une carte : les sentiers sont clairement marqués et il y a suffisamment de monde sur le tour pour ne pas te perdre ! A toi de voir si tu le sens ainsi, ou si tu te sens plus sûr avec un guide !
    Bon voyage !

    Cyril

  9. Pingback: Trek dans le Langtang : présentation des étapes | Trek au Népal - around-annapurna.com

  10. Lucas

    bonjour Cyril, je découvre votre site internet qui à l’air d être passionnant
    j’ai trois questions a vous posez:
    -je n ais pas trouvé de réponse concrète a la météo en altitude (5000M) en avril)
    -de katmandou, n’est t-il pas préférable de prendre un bus? pour mir par exemple, j ai lu que c’etait une balade exceptionnel
    -et t il facile de trouver une carte sur place pour les annapurna? découle une autre question, les treks sont t-ils bien indiqué?

    merci encore

    1. Cyril

      Bonjour Lucas !

      Pour répondre à vos questions :
      – Je n’ai pas d’expérience directe concernant la météo en avril, ayant été au Népal les deux fois sur octobre-novembre. Des amis partis sur le même parcours (Tour des Annapurnas et ABC) en mars-avril 2011 ont eu pas mal de neige, mais tout était praticable !
      – Un bus plutôt que quoi ? Avion ? Voiture ? La route traverse certes une jolie région, mais c’est sans commune mesure avec ce que tu verras en trek 😉
      – Trouver des cartes est très facile dans les villes, et trouver son chemin sur les treks principaux est également très aisé. Après, si tu veux partir sur des itinéraires non conventionnels (Tilicho lake par exemple au lieu de Thorong La), je te conseille un guide !

      Bon voyage

      Cyril

  11. Anne-Marie

    Bonjour,
    est-ce que vous savez si en Mai c’est approprié pour faire du trekking? Je vais faire du bénévolat durant le mois et je me demandais s’il est préférable début mai ou fin mai pour le trekking. De plus, quels sont vos conseils pour une fille en solo qui veut partir faire l’Annapurna?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *